EN ROUTE VERS LES SOMMETS : SIDAS DEVIENT PARTENAIRE DE LA FFME

Sidas fournisseur officiel des équipes de France de ski d'alpinisme

Nous avons le plaisir et l’honneur d’annoncer que nous devenons ‘fournisseur officiel’ de la FFME (Fédération Française de Montagne et d’Escalade) pour les 2 prochaines saisons. Chez Sidas, le sport de haut-niveau est une tradition et prendre soin des pieds des champions une mission. C’est la raison pour laquelle ce partenariat fait sens. Le ski alpinisme fera son entrée aux Jeux Olympiques d’hiver, à Cortina d’Ampezzo, en 2026. Pour aller décrocher les médailles d’une vie, rien n’est laissé au hasard. Surtout pas ces pieds mis à très rude épreuve par les heures d’effort, le froid et les chaussures rigides.

Plus qu’un détail, le confort des pieds des athlètes de l’équipe de France de ski alpinisme est devenu un véritable enjeu. Nous avons donc développé avec eux les meilleures semelles et chaussettes de ski de randonnée afin qu’ils puissent oublier leurs pieds et se focaliser uniquement sur la performance.

Découvrez dans cet article les coulisses de ce projet et comment il a abouti à la conception de semelles et chaussettes de ski de randonnée à la fois légères, confortables et ultra-performantes.

« Chez Sidas, le sport de haut-niveau est une tradition et prendre soin des pieds des champions une mission. »

« Nous avons donc développé avec eux les meilleures semelles et chaussettes de ski de randonnée afin qu’ils puissent oublier leurs pieds et se focaliser uniquement sur la performance. »

LA CORDÉE SIDAS & FFME ? UN PARTENARIAT QUI FAIT SENS !

S’encorder avec la FFME pour aller tutoyer les sommets des montagnes mais aussi ceux du plus haut-niveau est un défi qui fait sens, un challenge que nous avons hâte de relever. Ce partenariat s’est imposé assez naturellement dès lors que le confort des pieds fut identifié comme un levier majeur de performance. En effet, tous les pratiquants de ski de randonnée en ont fait l’amère expérience : ce sport fait mal aux pieds. Entre la transpiration liée à l’effort, la rigidité de la chaussure et le froid parfois épouvantable, les facteurs générateurs de douleurs sont nombreux. Alors imaginez l’état des pieds en ski alpinisme, la version extrême du ski de randonnée !

Pour Thierry Galindo, Directeur des équipes de France et compétitions de ski-alpinisme à la FFME, « la précision et le confort du pied dans la chaussure sont absolument primordiaux pour les skieurs, c’est donc un partenariat important pour nous ». Pour Axel Kowalczyk, Brand content manager de la marque, « ce partenariat est aussi une opportunité de pousser les développement-produit dans ses retranchements ». Il poursuit : « Travailler avec des champions nous permet d’aller chercher loin dans l’innovation et le détail. Car nous nous alignons sur leur niveau d’exigence. Ils poussent les semelles et les chaussettes à leurs limites en termes de légèreté, confort et fiabilité. Nous tâchons ensuite de décliner l’ensemble des apprentissages réalisés avec l’équipe de France de ski alpinisme vers les gammes plus grand public, à destination de tous les passionnés de ski de randonnée. »

Enfin, ce partenariat fait sens car le ski alpinisme est un sport-nature habité de valeurs que nous partageons, pratiqué par des athlètes conscients de la vulnérabilité du formidable théâtre de leurs exploits : les montagnes. Enfin, ce partenariat nous permet d’élargir notre champ d’action ainsi que notre légitimité dans le monde de l’alpinisme et de la haute-montagne. Une continuité logique après être devenu une référence dans l’univers du ski alpin.

« Ce partenariat s’est imposé assez naturellement dès lors que le confort des pieds fut identifié comme un levier majeur de performance. »

« Nous tâchons ensuite de décliner l’ensemble des apprentissages réalisés avec l’équipe de France de ski alpinisme vers les gammes plus grand public, à destination de tous les passionnés de ski de randonnée. »

CONCRÈTEMENT, COMMENT FONCTIONNE LE PARTENARIAT ENTRE SIDAS & L’ÉQUIPE DE FRANCE DE SKI ALPINISME ?

Podium femme FFME - Sidas

Très concrètement, comment se déroule cette collaboration ?

« Assez simplement », en deux étapes :

• En amont de la saison hivernale, à l’automne, nos podologues et bootfitters sont allés à la rencontre des skieurs alpinistes de l’équipe de France, lors de l’un de leurs stages de préparation, à Manigod, en Haute-Savoie. Ceci dans l’optique de réaliser un bootfitting individualisé autour de 2 axes majeurs : la conception de semelles sur-mesure et un travail sur le chausson, pour limiter les points de friction.

• Le développement des meilleures semelles et chaussettes de ski de randonnée. Nous écoutons leurs besoins puis concevons des prototypes en conséquence. Ils les testent et nous les ajustons en fonction de leurs retours jusqu’à l’obtention de semelles et chaussettes de ski alpinisme qui les satisfassent parfaitement.

« Les skieurs alpinistes de l’équipe de France viennent visiter notre centre de podologie du sport, à Voiron, pour un bootfitting individualisé autour de 2 axes majeurs : la conception de semelles sur-mesure et un travail sur le chausson, pour limiter les points de friction. »

POURQUOI LE CONFORT DES PIEDS EST UN ENJEU DE PERFORMANCE EN SKI ALPINISME ?

Pour répondre à cette question, nous sommes allés interroger 2 champions qui devraient représenter la France aux futurs Jeux Olympiques : Emily Harrop, double tenante du titre du classement général de la Coupe du Monde de ski alpinisme et vainqueur de la dernière Pierra Menta ; et Robin Galindo, 22 ans, 3ème de l’épreuve sprint des derniers Championnats du Monde de ski alpinisme.

Pour Emily, les pieds sont un énorme enjeu car « comme dans la majorité des sports, ils sont notre outil de travail, à l’exception faite qu’en ski alpinisme, ils sont maintenus et contraints dans des chaussures en carbone extrêmement rigides avec lesquelles on court, marche et glisse pendant des heures. »

La multiple Championne du Monde est rejointe par son acolyte tricolore : « Le pied est fondamental puisque c’est grâce à lui que nous allons donner de la force et de la direction au mouvement. Pour générer de la force de façon optimale, sans déperdition d’énergie, il faut donc de la stabilité, de la précision et du confort pour notre pied. »

Deux autres éléments viennent corroborer le rôle majeur du confort des pieds dans la performance. Le premier énoncé par Robin : « La base de la progression, c’est la consistance. La blessure, c’est la plus grosse perte de temps. Ne plus avoir mal aux pieds, c’est l’opportunité de se prémunir du risque d’arrêt temporaire de l’activité à cause d’ampoules ou de douleurs qui t’empêchent de mettre tes chaussures. » Enfin, le second élément est détaillé par Emily : « Ne pas avoir à penser à ses pieds est un véritable avantage en compétition. Avoir l’esprit libre permet de se concentrer uniquement sur la performance, les gestes, les trajectoires, notre rythme. Une petite douleur de pied peut très rapidement te faire sortir de ta course... »

« Pour générer de la force de façon optimale, sans déperdition d’énergie, il faut donc de la stabilité, de la précision et du confort pour notre pied. »

« Ne pas avoir à penser à ses pieds est un véritable avantage en compétition. Avoir l’esprit libre permet de se concentrer uniquement sur la performance ! »

LES SEMELLES DE SKI DE RANDONNÉE DÉVELOPPÉES AVEC L’ÉQUIPE DE FRANCE DE SKI ALPINISME

En amont de ce partenariat, nous avons collaboré avec des athlètes de l’équipe de France afin de développer les semelles de ski de randonnée SEMELLES CUSTOM SKI TOURING RACE. Ces semelles de ski de randonnée dédiées à une pratique confirmée, experte voire professionnelle, sont le fruit d’un travail de longue haleine avec nos champions de ski alpinisme afin de trouver le meilleur compromis en termes de confort, légèreté et performance.

Semelles ski touring Sidas

Pourquoi choisir les SEMELLES CUSTOM SKI TOURING RACE ?

Car leurs atouts – autour d’un mot-clé, la performance – sont nombreux :

• Elles intègrent la technologie Custom. C’est-à-dire que ces semelles de ski de randonnée sont 100% personnalisable pour s’adapter à la forme unique de chaque pied et ainsi générer un confort et une précision inégalés.
  • Le Top Cover AMF pour un grand confort en termes d’accueil du pied et une réelle facilité de chaussage.
  • Les renforts stratégiquement disposés, au niveau du médio-pied et du talon, dans l’optique d’apporter du contrôle, de la stabilité et du soutien dans ces zones cruciales à l’effort.
  • Une forme étroite spécifiquement pensée pour les chaussures à faible voire très faible volume chaussant.

Développés avec des athlètes de haut-niveau qui se hissent sur les podiums de la Pierra Menta ou des Championnats du Monde de ski alpinisme, ces semelles de ski de randonnée remplissent un objectif de confort mais également de :

• Précision, pour que les trajectoires à la descente soient les meilleurs possibles.
  • Transmission instantanée de l’énergie, pour éviter les déperditions, car nous avons conscience que les médailles peuvent se jouer à une microseconde.

L’avis d’Emily Harrop sur nos semelles de ski de randonnée : « J’ai débuté par le ski alpin, une discipline où l’on te conseille d’avoir des chaussures plus petites afin de gagner en précision. J’en ai gardé des petites déformations aux pieds qui peuvent devenir très handicapantes une fois le pied glissé dans une chaussure de ski alpinisme ultra-rigide. Au début, ça faisait un petit combo sympa ! (Sourire) La personnalisation de la semelle ainsi que le travail sur le chausson ont permis de limiter ces douleurs. La semelle apporte véritablement de la stabilité au niveau de l’appui et soutient la voute plantaire lorsque celle-ci commence à s’affaisser à cause de la fatigue. Pour moi, c’est un véritable gain en termes de performance. Un gain qui n’est pas marginal ! »

L’avis de Robin Galindo sur nos semelles de ski de randonnée : « En ski alpinisme, on a plutôt la culture d’enlever plutôt que de rajouter des éléments. Car la légèreté est une quête que nous poursuivons. J’étais donc curieux d’essayer ces semelles. J’y ai instantanément perçu un bénéfice : je sentais mon pied bien calé, plus stable. J’y ai gagné de l’efficience en montée ainsi que de la précision, du contrôle et de la sécurité à la descente. »

« J’étais curieux d’essayer ces semelles. J’y ai instantanément perçu un bénéfice : je sentais mon pied bien calé, plus stable. J’y ai gagné de l’efficience en montée ainsi que de la précision, du contrôle et de la sécurité à la descente. »

LES CHAUSSETTES DE SKI DE RANDONNÉE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE SKI ALPINISME

Au-delà des semelles de ski de randonnée, nous avons également développé, en collaboration avec certains athlètes de l’équipe de France, des chaussettes de ski de randonnée. Un enjeu absolument fondamental puisque la chaussette se positionne comme l’interface entre le pied du skieur et sa chaussure. Ces chaussettes de ski de randonnée, comme nos semelles, s’inscrivent au centre de ce triptyque d’exigences composé de la légèreté, du confort et de la performance.

Chaussettes de ski de randonnée Sidas

Pourquoi choisir les CHAUSSETTES SKI TOURING ? Car leurs atouts – autour d’un mot-clé, la performance – sont nombreux :

• Tout d’abord, un argument non-négligeable, ces chaussettes de ski de randonnée prennent soin de vos pieds mais également de l’environnement puisqu’elles disposent du label Ecotech, témoin de leur éco-conception. Elles se composent en effet de fibres recyclées (59%) et de laine mérinos organique (36%).
  • La laine mérinos est réputée pour sa douceur au toucher mais aussi pour ses qualités en termes de respirabilité. Pour plus de confort et une meilleure gestion de l’humidité donc.
  • Cette humidité, due à cette transpiration générée par l’effort intense à la montée et qui donne froid à la descente, est évacuée grâce à la structure de la chaussette, dont l’avant-pied est constitué d’un mesh ultra-aéré.
  • Des bandes de fil agrippantes intégrées directement à la chaussante pour assurer un meilleur contact avec la semelle et ainsi éviter les frottements parasites.
  • Une tension ferme pour permettre juste ce qu’il faut en termes de vertu compressive, afin d’optimiser la circulation sanguine et donc l’afflux d’énergie dans les jambes.
  • Sa finesse record, pour la rendre quasi-imperceptible dans les chaussures de ski à très faible volume chauffant.

L’avis d’Emily Harrop sur nos chaussettes de ski de randonnée : « Une bonne chaussette de ski de randonnée, c’est une chaussette dont on oublie totalement la présence. Une chaussette très ajustée – compressive mais sans donner l’impression d’être serrée – avec de grosses qualités en termes de respirabilité. Il y a aussi une notion de fiabilité et de durabilité, car il faut qu’elle soit suffisamment résistante pour ne pas se déchirer quand notre talon vient taper contre la chaussure pendant des heures. »

L’avis de Robin Galindo sur nos chaussettes de ski de randonnée : « Je rejoins totalement Emily. Une bonne chaussette est une chaussette qui se fait oublier. Une chaussette qui va s’adapter à la situation en apportant de la chaleur lorsqu’il fait froid et de la respirabilité lorsqu’on transpire. Idéalement, il faut qu’elle soit suffisamment fine et ajustée pour éviter ces petits plis qui deviennent extrêmement douloureux avec la multiplication des frottements. »

« Une bonne chaussette de ski de randonnée, c’est une chaussette dont on oublie totalement la présence. »

LES CHAUSSETTES CHAUFFANTES DE SKI DE RANDONNÉE

En parallèle des chaussettes et semelles de ski de randonnée développées avec certains membres de l’équipe de France de ski alpinisme, nous avons décidé de relever un défi : concevoir les chaussettes de ski chauffantes les plus performantes du marché. C’est ainsi que sont nées les chaussettes Ski Race S.E.T. Un petit bijou d’innovation et de savoir-faire qui répond aux exigences des bons skieurs en termes de finesse, confort et précision.

Ces chaussettes de ski chauffantes se démarquent grâce la technologie S.E.T ©. Qu’est-ce que la technologie S.E.T © ? Il s’agit d’une innovation totalement révolutionnaire qui propose de chauffer vos pieds de manière globale, subtile et homogène, jusqu’aux orteils, sans se cantonner à certains points de chauffe très localisés. Comment ? À travers justement le remplacement de ces points de chauffe localisés par une ligne imperceptible de seulement 2mm qui s’intègre discrètement à la chaussette et s’enroule tout autour de vos pieds, sans en délaisser la moindre partie et sans compromettre la promesse de finesse, de confort et de précision.

Plus qu’une ligne fine, élastique et imperceptible, la technologie S.E.T © est une barrière contre le froid. Un véritable ‘Game Changer’ au pays des chaussettes de ski chauffantes.

Chaussette de ski chauffante Sidas - Performance

Au-delà de la technologie S.E.T ©, les chaussettes Ski Race S.E.T présentent d’autres atouts qui en font les chaussettes chauffantes les plus performantes de l’hiver :

• LA RESPIRABILITÉ, grâce à la laine mérinos, une matière réputée pour son incomparable douceur au toucher et capable d’absorber jusqu’à 33% de son poids en humidité sans paraître mouillée.
  • LE CONFORT. Grâce à des renforts disposés à des zones très stratégiques, au niveau du talon et des orteils, là où il y a généralement des frictions.
  • LA COMPOSITION. Une composition volontairement hybride avec 36% de fibres polyamides pour le maintien et le soutien du pied pendant l’effort ; ainsi que 60% de laine mérinos pour une isolation thermique et une respirabilité incomparables.
  • LE TRICOTAGE. C’est un détail technique qui a son importance : les chaussettes Ski Race SETbénéficient d’une construction haute-définition avec un tricotage à 200 aiguilles pour une finesse optimale. 2 arguments que l’on sait extrêmement importants pour les skieurs de haut-niveau, ou ceux qui font du ski en compétition.

« Nous avons décidé de relever un défi : concevoir les chaussettes de ski chauffantes les plus performantes du marché. »

À l’heure où les premiers flocons tombent, faisant frémir peaux et spatules, nous espérons que cet article vous aura permis de prendre conscience de l’importance fondamentale du confort de vos pieds dans votre pratique du ski de randonnée ou du ski alpinisme. D’ailleurs, si vous souhaitez voir nos chaussettes et nos semelles en action, aux pieds d’athlètes d’exception, dont Emily Harrop et Robin Galindo, nous vous donnons rendez-vous à Val-Thorens, les 25 et 26 novembre prochains, pour le lancement de la Coupe du Monde de ski alpinisme. Au programme, le format sprint le samedi et un relais mixte le dimanche !